Macarons aux spéculos

Chose promise, chose due ! Je vais te donner ma recette des macarons aux spéculos mais avant, il faut que je te raconte mon épopée macaronienne !! Faire des macarons maisons dignes de ce nom, je m’en faisais tout un monde ! Il parait que c’est difficile, qu’il faut maîtriser le macaronnage, la cuisson et blablabla ! Et bien c’est VRAI ! Le macaron est capricieux !

Atelier découverte.

Mon premier essai (pour l’anniversaire du gnominou) n’a pas été une véritable réussite… Je m’étais pourtant équipée d’une super plaque à macarons en silicone, première mauvaise idée ! Une vraie catastrophe cette plaque, elle s’est mise à gondoler dans le four, et ma première fournée de  macarons a tourné de l’oeil. Ma pâte trop liquide (trop de macaronnage, tue le macaronnage), a dégouliné sur la plaque et je me suis retrouvée avec une sorte de montagne meringuée complètement difforme ! Pas de panique, il me restait de la pâte, je recommence en prenant soin de mettre un peu moins de pâte dans les petits gabarits de la fameuse plaque ! Bon moins catastrophique cette fois ci mais un peu raplaplats mes macarons et pas l’ombre d’une collerette à l’horizon. Bref un peu déçue et vexée !!

Remontée à bloc !!

Pour ce deuxième essai j’étais remontée à bloc, ultra motivée et confiante, erreur de débutante, faut jamais faire confiance à un macaron !!   Si la fois précédente j’avais trop macaronné, cette fois ci pas suffisamment ! Ils ressemblaient plus à des petites meringues qu’à des macarons. Quand je te dis que c’est capricieux un macaron !

Jamais 2 sans 3 !

Troisième essai que je me suis empressée d’oublier, je n’ai pas d’explications à donner mais j’ai « inventé » une super recette pour faire des langues de chat aux amandes :-).

Victoire !

La persévérance paye ! Essai numéro 78 (nan aller seulement le 4ème…) enfin récompensé. Point de plaque siliconée cette fois, une bonne vieille plaque de four et du papier sulfurisé, un « bon » macaronnage, une bonne température de four, un bon temps de cuisson YEEEHAAAAAA j’ai réussi ! Des macarons qui ont bien gonflés, avec une belle collerette, croustillants à l’extérieur et fondants au milieu ! Ouf, j’étais à deux doigts de baisser les bras !

Les lubies d'Emilie

La recette.

Pour les coques :

  • 3 blanc d’oeufs
  • 210g de sucre glace
  • 125g de poudre d’amandes
  • 30g de sucre semoule

Pour la ganache :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 130g de spéculos (Lotus, c’est les meilleurs 😉 )
  • 10 cl de crème liquide

Commencer par les coques (comme ça si tu foires, t’auras pas fait la ganache pour rien…)

Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace (éventuellement tu peux passer le mélange au mixer). Monter les blancs en neige très fermes avec le sucre semoule. Verser le mélange poudre d’amande/sucre glace sur les blancs en prenant soin de le tamiser ( à faire en 3 fois). Macaronner, c’est à dire ? Mélanger délicatement pour ne pas faire retomber les blancs jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, brillante qui forme un ruban lorsqu’on soulève la spatule.

A l’aide d’une poche à douille (un sac congélation coupé à la pointe fait très bien l’affaire) disposer des petits ronds du mélange obtenu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. « Taper » la plaque 2/3 fois sur le plan de travail. Laisser « croûter » au moins 30 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 150° (th 5). Enfourner pour 10 min porte fermée puis 5 min porte du four entrouverte. Laisser refroidir.

IMG_4918

Pause café avec un spéculos pour se donner du courage avant la suite 🙂 !!

La ganache

Réduire en poudre les spéculos au mixer (je t’ai dit que j’étais fan non ??!!). Monter la crème bien froide en chantilly et incorporer la poudre de spéculos. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la chantilly. Laisser prendre environ 30 min au frais, puis garnir les coques de macarons qu’on aura pris soin de laisser refroidir avant.

Se régaler et se dire que c’est trop facile !! 😉

3 réflexions sur “Macarons aux spéculos

  1. Pingback: Macarons aux agrumes. | Les Lubies d'Emilie

  2. Je reconnais bien la l adresse de ma nièce associée à la persévérance de sa tante de chaudenay.
    Bravo.
    Je m en vais tester cette recette en évitant les pièges de la « première fois »

    Réponse

Laisser un commentaire